Accueil Biographie Témoignages Tableaux Dessins Catalogue
 

Livres

Cet essai rassemble des textes écrits au cours des années quarante, concernant la vie culturelle et artistique des débuts de la Belgique indépendante.
C'est un livre plein d'originalité et qui réserve bon nombre de surprises sur une époque un peu oubliée et les personnages souvent très pittoresques qui l'ont marquée.

Edition originale : JaRic (Bruxelles 1948).
Réédition : Le Cri (Bruxelles 2001).
 

   

 

Basé sur une vaste érudition, cet essai est le fruit de dix années de recherches. Il étudie, à travers les grandes cultures du monde la manière dont elles ont intégré l'héritage de la tradition et les métamorphoses de cette intégration au cours des siècles.
Il s'interroge sur les raisons du prestige qu'on a généralement attribué au passé et les effets de cette vénération sur la pensée ainsi que sur les réussites ou les vicissitudes de l'Art.

Edition originale : Gallimard (Paris 1959).
Réédition : Le Cri (Bruxelles 2000).

 

   

Ce premier livre devait servir de préface à une vie d'Héraklès qui n'a jamais vu le jour. Avant d'aborder le thème assez wagnérien des Héros de la légende dorée, ces personnages issus des rapports amoureux entre les dieux et les hommes, Albert Dasnoy a voulu esquisser une vaste fresque des origines tumultueuses de la mythologie grecque.
Un livre écrit pendant les années de guerre, plein de bruit et de fureur, qui tient à la fois du poème épique et du travail d'érudition.
Illustrations de Charles Leplae.

Edition originale : Formes (Bruxelles 1945).
Réédition : Le Cri (Bruxelles 2000).
T
rad. anglaise : GODS AND MEN   Harvell Press, London 1947

 

Cet ouvrage rassemble six récits imaginaires dont le personnage principal, invisible mais omniprésent, n'est autre que le Temps. Un temps immémorial, oppressant, qui pèse sur les esprits, avec ses drames et ses tragédies oubliées qui métamorphosent le présent et plongent les êtres et les choses dans une sorte d'irréalité menaçante.

Editions Jacques Antoine (1976).